Introduction au Bitcoin


Crédit photo (Creative Commons) : Keychain

C'est quoi le Bitcoin ? 
Le bitcoin est une monnaie numérique cryptée et décentralisée, qui existe déjà depuis 2009 Pour faire simple, c'est l'équivalent du Cash dans le monde réel ! Et il se présente sous forme d'une petite clé construite d'une série de dizaines de caractères comme un bout de texte. 
Pour le moment il existe environ 10,71 millions de bitcoins autour du monde, et dans une seule journée il y a environ 45 000 transactions d'un total de 2,5 millions de bitcoins.  

Qui a développé le bitcoin ? 
Son développeur est une personne anonyme  sur laquelle on ne sait pas grand chose , et qui a publié dans un groupe d'informaticiens, sous le nom de ''Satoshi Nakamoto'', un whitepaper de 8 pages dans lequel il explique ce que  c'est le bitcoin  Jusqu'aujourd'hui l'identité de son véritable développeur n'est pas encore déterminée ... mais c'est un bon travail, car grâce au bitcoin, il y a plein de problèmes qui ont été résolus dans le monde des transactions monétaires sur internet...

Comment les bitcoins sont transférés ?
les bitcoins sont transférés grâce à un réseau peer-to-peer  qui utilise un protocole libre, ils sont transférés d'une adresse bitcoin à une autre adresse bitcoin ! Une adresse bitcoin est une chaîne de 32 caractères générée aléatoirement, et on peut avoir plusieurs adresses bitcoin.  
Ils sont transférés sans passer par un organisme, vous pouvez les utiliser dans n'importe quel pays, et personne ne peux geler votre compte.

Oui mais qu'est-ce qu'on peut faire avec du bitcoin ? 
Le bitcoin c'est aussi de l'argent. On peut acheter pas mal de choses : des produits et de services sur internet, faire des dons ... 

Est-ce que cela veut dire que la banque va être remplacée par le bitcoin ?
Non, le bitcoin pour le moment ne pourra pas remplacer les services bancaires tels que les prêts !  du coup on passera toujours par la banque, bref aucun système ne pourra remplacer l'autre pour l'instant  


Comment le bitcoin est-il créé ?
Le bitcoin est créé grâce au minage, par les participants au réseau bitcoin.
On les appel
le aussi des mineurs, et ils utilisent  des logiciels et leurs ordinateurs avec des cartes graphiques puissantes (ancienne méthode) ou avec des machines extra-puissantes spécialisées dans le minage qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques.

Oui mais qu'est-ce qui caractérise le bitcoinEt pourquoi il a commencé à prendre une certaine ampleur ces derniers temps ?  
Bah tout simplement pour plusieurs raisons, le bitcoin est :  

+ Rapide
+ Facile à compter 
+ Transparent 
+ Léger
+ Programmable 
+ International 
+ Entièrement libre et décentralisé
+ Anonyme 
+ Pas de fraude et résolution du problème du "double spending"   
+ Les transactions sont curisées 
+ Les charges des transactions sont beaucoup moins chères que celles des banques. 
+ La confirmation d'une transaction prend en général aux environs de 10 min. 

Ok, mais d'où je peux commencer ? 
Tout d'abord, il faut choisir une portefeuille Bitcoin pour y stocker vos Bitcoins, il y a plusieurs solutions : soit télécharger un portefeuille sur votre ordinateur ou smartphone, soit utiliser un portefeuille en ligne, sauf qu'il faut faire attention car il ne faut pas perdre votre mot de passe, il est irrécupérable et vos bitcoins aussi  … 
En outre, les sites qui gardent votre argent, peuvent aussi être piratés ou disparaître. …  

C'est bon, J'ai mon portefeuille, mais comment peut-on obtenir les premiers  bitcoins ? 
Pour ça , vous avez plein de choix : 
1- un ami qui a déjà des bitcoins peut vous en envoyer. 
2- à Paris, vous pouvez acheter vos bitcoins à La maison du bitcoin
3- Vous pouvez acheter des bitcoins près de chez vous, chez des particuliers qui veulent vendre des bitcoins grâce à des sites dédiés à cela, comme Localbitcoins.com  
4- Vous pouvez  acheter des bitcoins sur des places de marché (ou bitcoin exchange), en voici quelques un : 

                                                                                    
5-  Vous pouvez gagner quelques toutes petites pièces grâce à des sites de publicités,quelques Micro-Bitcoins , histoire de tester le bitcoin, il existe beaucoup de sites qui vous permettent de regarder de la publicité contre quelques Satochi ( 1 satochi = 0,00000001 BTC), c'est facile mais ne croyez pas que vous allez devenir riche grâce à ça ! 

Voici quelques un : 
    
6- Minage des bitcoins. 
Le minage c'est la vérification des transactions ... Et à la fin de chaque vérification il y a une petite récompense pour ceux qui ont participé à cette vérification. 
Au début du bitcoin,  c'était très facile de miner des bitcoins, et les premiers utilisateurs ont bien profité. Ils avaient juste besoin d'un ordinateur personnel pour miner. Ce n'est pas comme maintenant, où le minage individuel est quasiment impossible. Sauf à faire partie de coopératives qu'on appelle des "pools" pour miner en groupe et les bénéfices sont répartis en fonction de la capacité de calcul de chaque participant.
Sur le marché on trouve une très grande gamme de machines qui permettent de miner des bitcoins comme Terraminer 4 qui permet de miner (c'est à dire gagner) jusqu'à 1,8 bitcoins dans une semaine (cette machine consomme 2100 watts d’électricité, et la machine coûte environ 5,999 dollars).
Mais malheureusement, il y a une forte concurrence, et les machines vont miner de moins en moins de Bitcoins avec le temps … Autrement, il y a aussi le minage dans le cloud, un autre moyen pour miner des bitcoins, pour le moment il existe un seul site qui est cex.io , il vous permet d'acheter des ressources de minage (puissance de calcul) sous forme de GH/s, et les GH/s que vous achetez vont miner pour vous …. 

Problèmes du Bitcoin : 
  • Acheter des bitcoins est encore absurde, c'est une monnaie nouvelle, alors forcement instable et rien n'est sûr, elle peut aussi bien disparaître que se développer
  • Bitcoin est un logiciel open source, ce qui veut dire que n'importe qui peut voir son code source, et savoir comment ça marche, et après il peut créer un logiciel clone, ce qui implique la naissance d'autres monnaies basées sur le même principe et l'on va se retrouver avec une grosse quantité de clones.
  • Les bitcoins perdus ne seront jamais remplacés.

Website Translator

Nos prochains articles

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Google+